Histoire et Passion

Histoire et Passion

Né Chasseur de Trésors

Dénarius - chasseur de trésors

Critique de Cath62 membre de l'association Nordetection :

Comme vous le savez (quoique...?), outre ma passion de détectoriste, je suis professeur de français. Alors bien sûr, la lecture, les romans, j'adore. En plus, un livre qui parle de détection, qui dit mieux????

Un rendez-vous loupé à Berck en octobre, où je n'ai pas réalisé ni compris qui j'avais à côté de moi... et samedi, où la rencontre avec l'auteur se produit, où il me dédicace gentiment son livre... et où nous parlons jusque... 1 heure du matin ! Taisez-vous les mauvaises langues : en tout bien tout honneur, évidemment !

Donc pour moi, maintenant que le livre est lu, faire le commentaire, c'est du petit lait !

Commençons par les points qui auraient pu être négatifs si je n'étais qu'une petite prof bornée comme il y en a tant : j'aime beaucoup la langue française grammaticalement et orthographiquement parfaite, et là, si je lis les premières pages, je dis : non ! ce n'est pas le livre d'un grand écrivain, au style parfaitement épuré et politiquement et linguistiquement correct.

Décidément non...

mais...

voilà...

j'ai lu la première page à 14 heures, bien au chaud alors que la neige tombait dehors, et j'ai tourné la dernière après 3 heures de lecture quasiment non-stop... eh oui ! j'ai dégusté, il ne fallait pas que je le finisse trop vite ! J'ai voulu faire durer le plaisir, à vrai dire, je n'y suis pas trop arrivée !

J'ai fini ce récit dans un état très bizarre... impressionnée, choquée, admirative, bref, là les mots me manquent... et pourtant !

JP, mon époux, mon creuseur, n'a pas ouvert un livre depuis... pfff... je ne me souviens même plus de lui en avoir vu un en mains... bref, il me voit plongée dans ce livre hier, et me dit ce matin :"Je vais essayer de le lire, mais je ne crois pas que j'irai plus loin que le premier chapitre. De toute façon, depuis quelque temps, plus rien ne m'intéresse, alors...", et il emporte le livre... que l'auteur veuille bien me pardonner... aux toilettes!!! eh oui, c'est là qu'on peut trouver tout ce qui est intéressant à la maison...
J'attends... et la pause-toilettes se prolonge... ça y est, la magie opère aussi, je n'en reviens vraiment pas là !!!

Il est 17h36 au moment où j'écris ces lignes, et mon JP (euh... il est sorti des toilettes entre temps, rassurez-vous !) a terminé le livre !
Il est dans le même état que moi hier soir !

Du style "en direct", de la vie, du sentiment et de l'émotion, beaucoup de franchise et de modestie... on croirait ce récit écrit d'une traite tellement il est spontané...

Voilà, je voulais apporter ma petite pierre à l'édifice, et dire un mot à Denarius : je suis fière, TRES fière qu'il ait bien voulu me donner son amitié comme nous lui avons donné la nôtre ici, et fière de pouvoir compter au nombre de mes amis (par ailleurs très peu nombreux) un monsieur comme lui, doté d'une telle humanité et d'une telle richesse... intérieure .

Sachez pour finir que je n'ai aucun intétêt dans la vente de ce livre, publié par ailleurs à compte d'auteur...

Un lien pour le commander :
http://chasseur-de-tresors.com

Je vous souhaite une bonne lecture, mais est-ce bien utile?

Amitiés à tous !

Cath



21/01/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres